Photographier un cabinet de médecine esthétique

Photographe professionnel spécialisé en photos de médecine esthétique, je réalise des photographies pour les sites internet des médecins à Paris et partout en France.

La technique de prise de photo chez les médecins est particulière car la prise de photo au bloc opératoire ou en cabinet nécessite de la lumière qui n’est pas toujours très présente. Prendre des photos des salles d’attentes des cabinets médicaux, des photos de médecins ou des photos des actes de soins esthétiques, nécessite une lumière suffisante, naturelle ou artificielle.

Souvent la prise de vue se fait avec l’appareil photo sur un trépied, afin de compenser la faible lumière par une vitesse lente, et de faibles isos pour ne pas avoir trop de grains dans l’image. Cette technique est valable pour la prise de vue de cabinets de médecins à Paris comme sur mes photos.

La prise de photos d’actes esthétiques ou médicaux, se fait souvent au zoom, voir au macro, ce qui nécessite plus de lumière. Je ne suis pas un fan de flash direct ou même indirect, aussi je n’utilise pas de flash cobra pour mes photos médicales, mais plutôt des lumières LED déportées, ou des lumières permanentes diffusées par des ampoule 75W dans des softbox de marques NEEWER, marque photo de Amazon. Bon rapport qualité prix et suffisant pour la prise de vue en milieu médical pour photos de sites web.

Une vitesse lente sans bouger évitera le flou de bougé, j’aime beaucoup la lumière naturelle et diffuse des cabinets médicaux pour mes photos.

La photographie en bloc opératoire est plus compliquée car interviennent des notions d’hygiène qui exige la stérilisation du matériel photo, l’usage limité du flash pour ne pas gêner le chirurgien pris en photo. Faire des photos au bloc opératoire nécessite la aussi des isos assez élevés, une vitesse pas trop rapide, mais pas question d’utiliser un trépied sur des photos d’actes chirurgicaux.

Prendre des photos de chirurgiens en intervention est assez simple si l’on oublie la technique de prise de vue pour se concentrer sur les images, les cadres, les émotions.

 

 

 

About the author

Leave a Reply